En thaïlandais, Nouat Boran signifie : massage ancien...
On retrouve des traces de ce massage, depuis plus de 2500 ans, lorsque son fondateur, un médecin contemporain de Bouddha, l'aurait emmené avec lui lors de son exil.
Et c'est en Thaïlande qu'on le retrouve dans les temples Bouddhistes. Les moines l'ont gardé durant tous ses siècles, ils étaient les seuls à pouvoir le pratiquer et à le transmettre de maître à élève. C'est le roi Rama qui en 1830 créera le Wat Po School, permettant ainsi de le reconnaître comme une véritable thérapie.
Dans la pratique de ce massage on retrouve celles du massage ayurvédique, du yoga, du massage taoïste et du shiatsu. (Méthodes issues de la médecine Traditionnelle chinoise).
Son objectif étant la prévention de la santé en se basant sur la détente physique, mentale grâce à la stimulation de système sanguin, lymphatique et énergétique. Ce massage utilise plusieurs techniques de toucher : pétrissage, pression avec les mains, coudes, pieds; étirements et mobilisations articulaires.
Il n'y a pas de limite d'âge de 7 à 77 ans, ce massage s'adresse à tous..
Néanmoins déconseillé aux femmes enceintes, il est contre-indiqué aux personnes souffrant de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), de troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.)
C'est un massage qui se reçoit habillé, allongé sur un futon.
Après vous avoir accueilli, je vous laisserais vous préparer un pantalon large et un Tshirt ample (si vous n'avez pas, je mets à votre disposition un pantalon Thaï) et nous débuterons la séance allongé sur le dos.
Le protocole du grand massage Thaï, alterne les position allongé sur le dos, en position latérale, sur le ventre et assis. Je pratiquerais tantôt des ligne de pressions, des palmings, je vous mettrais dans des positions de yoga pour étirer votre corps à des moments précis d'inspirations ou expirations. J'utiliserais mes mains, mes coudes, mes pieds à différents moments.
Le Nouat Boran est l'un des massage les plus complets qu'il soit car il agit sur le corps entier, des pieds à la tête, du ventre aux membres supérieurs et inférieurs, le long de la colonne.
Ce massage, je le vois comme un "prana yoga passif ". Une séance dure au minimum 1h45 jusqu'à 2h.
Il permet de :
- Stimuler le système lymphatique et le circulation sanguine favorisant ainsi l'élimination des toxines
- Procurer une très grande relaxation, déstressant : agit sur le système nerveux, diminuer l'anxiété
- Améliorer la fonction respiratoire, procure une réelle sensation de bien être
- Améliorer le bien être mental et physique (régule le sommeil; soulage des maux de tête...)
- Soulager des douleurs et assouplir musculaire, articulaires, ligamentaire, tendineuse
- Apaiser les problèmes de règles douleurs
- Aider à digérer, supporter les traitements contre le cancer (Chimiothérapie, radiothérapies)
Il est couramment admis que 3 à 5 séances sont nécessaires et espacé de 3 à 5 semaines.
Mais rien n'est figé, une séance est nécessaire quand VOUS en ressentez le besoin.
Il s'agit de votre santé écoutez vous, vous saurez ce dont vous avez besoin et quand vous en avez besoin.