Agnès HERLEM
Réflexologie à Montmélian
 
3 Avenue Edouard Herriot, 73800 Montmélian
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 19h
 
06 63 15 58 53

AGNÈS HERLEM PRATIQUE LES MÉTHODES DE REFLEXOLOGIE DEPUIS 7 ANNÉES

Reflexologie à Montmélian (73800)

Qu'est ce que la Reflexologie ?

C'est une pratique qui utilise un ensemble des pressions, étirements doux et appuyés avec les doigts , la main et un bâton (en bois ou en pierre) sur des points spécifiques nommés :points réflexes qui correspondent à un organe, glande ou partie du corps précis.

Cet acte se pratique sur l'ensemble du pied, jusqu'au genou., de la main jusqu'au coude, le e visage (Dan Bien).

La réflexologie plantaire à travers l'Histoire :

L’origine de la réflexologie viendrait  des Incas, très ancienne civilisation du Pérou, datant d’environ 12000 ans avant J.-C. Ces derniers auraient transmis leur savoir aux indiens d’Amérique du Nord, les tribus Cherokee notamment.

Le massage réflexe des pieds est un art sacré selon eux car les pieds symbolisent la partie du corps qui relie l’homme à l’univers qui l'entoure. 

La Chine et L’Inde

Voilà cinq mille ans, une forme de traitement par pression sur des points précis était connue en Inde et en Chine. Au fil du temps, ce savoir a été oublié, petit à petit, au profit d’une pratique nommée : Acupuncture.

En France 

Depuis 1986, en France, des travaux scientifiques sont effectués par des équipes de podologues. 

En Europe

La podo réflexologie est pratiquée depuis le XVIe siècle. Le sculpteur italien Cellini l’utilisait avec succès pour ses propres maux et ceux de son entourage. Les Docteurs italiens Adamus et Atatis écrivirent un ouvrage de réflexologie en 1582.

Ensuite, Sir HenryHead, un anglais, fait des recherches sur les bases neurologiques des zones réflexes en 1890.

De plus, le Docteur Alfons Cornélius, un Allemand, publie un ouvrage sur les points de pression, origines et implications en 1902. Enfin, le Docteur IvanPavlov, un Russe, prix Nobel de médecine en 1904, fait des travaux neurologiques sur les réflexes.

En Amérique du Nord

Le docteur William Fitzgerald est reconnu pour être le fondateur de la podo réflexologie moderne au tout début du XXe siècle. Grâce à ses connaissances en digitopuncture, il put réaliser des interventions chirurgicales en utilisant pour seule technique d’anesthésie des pressions sur certains points au niveau des doigts, grâce à des bandelettes ou des pinces.

Puis le Docteur Riley, convaincu par les découvertes du Docteur Fitzgerald, étudia auprès de lui et les appliqua dans son propre cabinet pendant plus de quarante ans.

Mais c'est à Mme Ingham, physiothérapeute (décédée en 1974) que l’on doit la diffusion au grand public de la réflexologie plantaire. Ses résultats furent si probants qu’elle démissionna de son poste de médecin afin de se consacrer uniquement à ses propres recherches.

Elle ouvrit par la suite la première école de formation consacrée à la réflexologie plantaire et poursuivit ses travaux inlassablement jusqu’à sa mort.                          

Reflexologie

La réflexologie pour qui ?

Que ce soit pour les mains ou les pieds,  il n'y a pas de limite d'âge de 7 à 77 ans, ce massage s'adresse à tous.

Déconseillé aux femmes enceintes, il est contre-indiqué aux personnes souffrant de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), de troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.)

Comment se passe la séance d'Acupuncture ?

Après vous avoir accueilli, je vous laisse vous préparer (il faut un pantalon assez large pour remonter au dessus des genoux, je peux vous prêter un pantalon Thaî). Ensuite la séance débute par un bain de pied chaud aux huiles essentielles (cela vous prépare à ce moment de détente!).

Après vous avoir installer sur la table de massage, j'enveloppe votre pied gauche dans une serviette "chausson", et commence le massage par une prise de contact, s'ensuivent des frictions, pétrissages, onctions, vrilles, étirements, pressions douces, appuyées avec ma main, mes doigts et le bâton Thaî que je reproduirais sur le deuxième pieds.

Ma pratique a une visée globalisante, pour remettre en route l'harmonie dans votre corps en stimulant votre système d'auto-guérison en débloquant les noeuds énergétiques cristalisés dans votre corps.

Une séance dure au minimum 1h15 à 1h30

Quels sont les bénéfices de la Réflexologie ?

Elle permet de :

  • Stimuler le système lymphatique et le circulation sanguine favorisant ainsi l'élimination des toxines 
  • Procurer une très grande relaxation, déstressant : agit sur le système nerveux
  • Améliorer le bien être mental et physique (régule le sommeil; soulage des maux de tête...)
  • Soulager des douleurs musculaire, articulaires
  • Apaiser les problèmes de règles douleurs
  • Aider à digérer, supporter les traitements contre le cancer (Chimiothérapie, radiothérapies)

Combien de séances sont nécessaires ?

Il faudrait au minimum 3 séances à 5 séances, et idéalement espacer les séances de 3 à 5 semaines.

Néanmoins je vous conseille d'écouter ce dont vous avez besoin, car vous êtes le maître de votre santé

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.