Issu de la médecine traditionnelle chinoise, ce massage est une technique de massothérapie qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et favoriser ainsi la santé.
Le SHIATSU est né au Japon au début du XX° siècle. L'étymologie de ce mt vient de deux termes : "SHI" qui veut dire doigt et " ATSU" qui veut dire pression. Elle vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès.
Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts sur l'ensemble du corps (des pieds à la tête), le Shiatsu travaille sur l'ensemble des méridiens du corps et agit sur tous les systèmes. Il envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale.
Le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière dès 1955. Ce n'est qu'en mai 1997, que l’Union européenne le mentionne comme l’une des méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses États membres.
Ce massage s'adresse tant aux enfants, adolescents, adultes ou séniors
Il est déconseillé:
- aux femmes enceintes
-aux personnes souffrant de de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), de troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.).
Allongé sur un futon, le massage se reçoit habillé de façon ample.
Après une première prise de contact, je pratiquerai des pressions dans les tsubos (puits) situés sur les méridiens sur la tête, le long de la colonne vertébrale, le long des bras, des mains, des jambes et des pieds mais également sur le ventre. Ces pressions doivent donné l'impression possible points douloureux avec ensuite un grand soulagement..
Je vous solliciterai :
- pour une respiration ample et soutenue en lien avec les pressions
- pour changer de position durant le massage
La séance dure de 1h15 à 1h30.
Ce massage permet :
Il faudrait pour commencer au minimum 3 séances à 5 séances, et idéalement espacer les séances de 3 à 5 semaines.
Néanmoins je vous conseille d'écouter ce dont vous avez besoin, car vous êtes le maître de votre santé.